Les ministres des Affaires étrangères des pays dont les citoyens se trouvaient parmi les passagers de l'avion ukrainien sinistré ont tenu une conférence de presse ce jeudi, au cours de laquelle ils ont exigé que Téhéran verse une indemnité aux familles des victimes de l'avion.
Les ministres des affaires étrangères de la Grande-Bretagne, du Canada, de la Suède, de l'Afghanistan et de l'Ukraine ont déclaré que l'Iran devrait autoriser "une enquête internationale complète, transparente et indépendante" et ont appelé à la responsabilité et à la poursuite des responsables de la destruction de l'avion.
Pour sa part, le ministre canadien des Affaires étrangères François Philippe Champagne a souligné que "l'Iran doit coopérer parce que les yeux de la communauté internationale le regardent", tandis que les pays concernés se félicitaient de l'engagement que l'Iran a manifesté sur cette question jusqu'à aujourd'hui.
Téhéran a annoncé il y a quelques jours avoir abattu un avion civil ukrainien "involontairement" et à la suite d'une "erreur humaine" après avoir survolé une zone militaire sensible.
Les 176 personnes à bord ont été tuées lors de la catastrophe.
Source: "Reuters"